Achat d’une maison à Villefranque : les 3 paramètres à définir en amont

Partager sur :
Achat d’une maison à Villefranque : les 3 paramètres à définir en amont

Vous entamez votre premier projet d’acquisition immobilière ? Voici les trois premiers pas à accomplir pour le réaliser sereinement. 

Définir ses critères de choix

La première chose à faire est d’établir une liste de critères de choix : surface, nombre de pièces, équipements et annexes… Pour vous faciliter la tâche, évaluez les caractéristiques de votre domicile actuel. Identifiez les éléments qui peuvent vous être utiles dans votre nouvelle maison et ceux dont vous souhaitez vous passer. Soyez surtout exigeant sur l’emplacement de la propriété à acquérir. Notez qu’une situation avantageuse peut garantir votre confort et une plus-value lors de la revente du bien.  

Arrêter son budget

Définissez votre budget en tenant compte de toutes vos dépenses. Si vous disposez d’un capital assez conséquent pour assumer le coût d’une transaction immobilière, n’oubliez pas d’y inclure les frais annexes. Si vous deviez recourir à un prêt, sollicitez un courtier pour dénicher l’offre la plus avantageuse que peuvent proposer les banques. Il entreprend ses recherches en se basant sur votre capacité d’emprunt. Puis, une fois votre budget défini, respectez-le pour éviter toute situation financière délicate. 

Choisir le mandataire

Que vous entrepreniez votre premier ou énième achat de maison à Villefranque, il est requis de mandater un agent immobilier. Gardez toutefois en tête que du choix du mandataire dépendent aussi les conditions du projet. Privilégiez le professionnel qui opère dans la ville et éventuellement dans le quartier où vous souhaitez investir. Vous avez ainsi la certitude qu’il connaît les prix courants et les impératifs du marché. Avec son aide, vous êtes sûr de réaliser l’acquisition dans des délais raisonnables et à montant intéressant.