L’essentiel sur l’estimation en ligne à Bayonne

Partager sur :

Une estimation immobilière à Bayonne peut s’entreprendre avec l’aide d’un professionnel ou en ligne. Comment s’effectue le second procédé ? Voici davantage de détails sur le sujet.

Comment réaliser une estimation en ligne ?

Comme son nom l’indique, le procédé se réalise sur internet. Il faut dans un premier temps, choisir un estimateur virtuel sur lequel entreprendre la démarche. L’outil est facilement accessible sur les sites de ventes immobilières. Il faut ensuite fournir les informations concernant le bien à partir d’un formulaire. Enfin, il suffit d’actionner le processus. Après quelques minutes, les résultats de l’estimation s’affichent sur l’écran sous la forme d’une fourchette de prix.

De quoi a-t-on besoin pour entreprendre la démarche ?

Il suffit de disposer d’un support sur lequel ouvrir l’estimateur comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Il faut aussi avoir une connexion internet fonctionnelle pour activer le processus. 

Qui se charge de l’estimation ?

L’estimation de la propriété est réalisée de manière automatique par un algorithme. Concrètement, le système dispose d’une base de données où il puise les informations de comparaison pour évaluer le bien. Celles-ci proviennent le plus souvent d’anciennes transactions. Il affine son évaluation à partir de renseignements précis tels que la localisation du bien, son type ou sa date de construction.

Quand peut-on réaliser la démarche ?

Puisque le procédé ne nécessite que des outils usuels, il peut s’effectuer à tout moment. La plupart des propriétaires immobiliers s’y attellent pour connaître rapidement la valeur de leurs biens. De fait, la démarche est facile à entreprendre. Elle est également gratuite. 

Toutefois, il est déconseillé de se fier à ses seuls résultats, car ils ne sont pas toujours fiables. Il n’est alors pas prudent de se contenter du procédé lors d’une vente immobilière puisqu’on court le risque de proposer un prix erroné aux acquéreurs.

En outre, l’estimation en ligne n’est pas admise dans le cadre juridique. En effet, elle ne peut égaler l’estimation par notaire lors d’une succession ou d’un divorce.