La visite en vue de l’achat d’un appartement à Villefranque est un moment décisif. À l’issue de ce rendez-vous, vous devez avoir toutes les informations en main pour évaluer le bien correctement. Pour ce faire, voici cinq questions essentielles à poser.
Quand a été construit l’immeuble ?
Interrogez la personne qui vous reçoit sur la date de construction du bâtiment. Cette information vous donnera une idée sur son état global. Plus la structure est vieille, plus elle peut être exposée à des dégradations. D’autres questions secondaires viendront s’y ajouter telles que les derniers travaux effectués et ceux à prévoir.
Dans quel état est l’appartement ?
La visite immobilière est le moment idéal pour vérifier de visu les informations données dans l’annonce de vente: emplacement dans le bâtiment, surface, nombre de pièces, annexe… N’hésitez pas à demander davantage de détails. Tentez aussi d’en savoir plus sur les charges courantes du logement comme ses factures en énergie et ses frais d’entretien.
Comment est son environnement direct ?
Informez-vous sur les différents centres d’intérêt qui se trouvent dans le quartier. Si le vendeur ne peut pas vous répondre sur le sujet, n’oubliez pas de faire un tour du secteur à la sortie de la visite. Demandez également à connaître l’ambiance au sein de l’immeuble. Tentez de savoir si vos voisins de palier représentent une source de nuisance potentielle.
Quelles sont les restrictions par rapport à la copropriété ?
N’oubliez surtout pas d’aborder le sujet délicat de la copropriété. Renseignez-vous sur le montant des charges courantes, voire les différents postes de dépenses ; l’essentiel sur le règlement intérieur de l’immeuble, notamment les éventuelles contraintes liées à l’utilisation de l’appartement.
Quel est l’avenir du quartier ?
Demandez à savoir si des projets d’aménagement urbain sont prévus dans le quartier. Certains peuvent apporter une croissance sociale et économique dans le secteur et à ses habitants, mais d’autres peuvent être moins pertinents. Si le propriétaire-vendeur ne s’est pas informé sur le sujet, vous pouvez vous rendre à la mairie pour vous renseigner davantage.