Location à Hasparren nue ou meublée, quelle formule choisir ?

Partager sur :

Vous souhaitez investir dans une location à Hasparren. Vous devez, en amont, définir le type de bail à proposer à vos locataires. Deux choix s’offrent à vous : louer le bien nu ou avec les meubles. Voici un petit comparatif pour vous permettre de faire le bon choix.

Le bail

Le contrat de location est plus long lorsque le logement est loué vide. Effectivement, il dure trois ans au minimum. En revanche, un bail meublé est de un an. Il est plus court (9 mois seulement) et est non renouvelable si vous logez un étudiant. Quant aux conditions de résiliation par le locataire, le préavis est de trois mois sous la formule nue et d’un mois en meublé. 

Le loyer

Son montant est naturellement plus élevé lors d’une location meublée, car le logement est déjà équipé. D’une manière générale, une différence de 30 % peut être constatée entre les deux mensualités. Par ailleurs, son montant est strictement encadré lors d’un bail nu. Sa définition est plus souple quand des meubles sont fournis avec le bien. 

Les charges

Pour les deux formules, le coût d’entretien courant du logement est à la charge du locataire. Les gros chantiers, en revanche, vous reviendront. Il en est de même des travaux de valorisation entre deux locations. Les dépenses peuvent être plus importantes sous la formule meublée, car vous devrez aussi vous occuper de l’équipement et du mobilier fournis avec le bien. 

La rentabilité

La rentabilité de l’investissement peut se mesurer à la durée du bail. En effet, une location nue promet un loyer moins élevé, certes. Toutefois, elle garantit de pouvoir toucher la mensualité sur le long terme. En comparaison, la formule meublée est soumise à de nombreuses contraintes. La rotation de locataires est notamment plus importante à cause du bail qui est plus court. L’entretien peut être plus fréquent et onéreux.