Estimation immobilière à Villefranque : à qui faire appel pour l’effectuer ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Villefranque : à qui faire appel pour l’effectuer ?

Vous souhaitez savoir combien vaut votre maison sur le marché ? Vous désirez connaître la valeur de votre patrimoine afin d’anticiper votre succession ? Ou est-ce pour compléter votre souscription à une assurance ? Toutes ces situations nécessitent une estimation des biens mis en jeu. 

La démarche permet de déterminer la valeur vénale d’un bien sur le marché local et au moment T. Elle prend en compte plusieurs paramètres dont les plus importants sont son emplacement, ses caractéristiques et son état. 

Il est essentiel que le prix qui en découle soit fiable afin de positionner correctement la propriété sur le marché, afin d’assurer un partage du patrimoine de manière équitable, afin de chiffrer convenablement la valeur de l’assurance. Mais pour cela, il est indispensable de confier l’estimation à un professionnel. 

Le notaire fait partie des trois spécialistes de l’estimation immobilière à Villefranque. Il évalue le prix du bien en se basant sur les valeurs opérées dans les transactions les plus récentes dans le secteur. Ces informations lui sont accessibles à partir de la base de références du notariat. Il s’agit d’un document régulièrement mis à jour par tous les notaires à chacune de leurs transactions.

L’expert immobilier est le spécialiste de l’expertise immobilière. Il s’agit d’une évaluation approfondie d’un bien dans le but de dégager sa valeur vénale la plus fiable. Le spécialiste garantit la cohérence des résultats par son impartialité et sa neutralité. Il est notamment sujet à la Charte de l’Expertise en Évaluation immobilière. Elle représente la feuille de route commune à tous les habitués du métier. 

L’agent immobilier est le professionnel vers qui se tourner lorsque l’estimation du bien est effectuée en vue de sa mise en vente. Sa connaissance du marché local, de ses tendances et de ses impératifs permet de déterminer le prix le plus avantageux pour le vendeur, mais également celui attendu par les acheteurs. Il est alors à même de trouver le bon compromis pour assurer la vente du bien dans les meilleures conditions.