Achat d’un terrain à Villefranque : 6 conseils pour réussir son projet

Partager sur :
Achat d’un terrain à Villefranque : 6 conseils pour réussir son projet

Faire le bon choix du terrain à acheter est crucial pour votre projet de construction. Des caractéristiques de la parcelle dépendront celles de la future maison à bâtir. Pour réussir cette première étape, suivez nos conseils.

1. Listez vos critères

Commencez par définir les caractéristiques du terrain idéal où faire construire votre future maison. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les spécificités de votre future maison. Sa superficie, son emplacement, son orientation, l’éventuelle présence d’extérieurs, … peuvent vous aider à mieux situer le type de parcelle qui convient.

2. Renseignez-vous sur les règles d’urbanisme de la ville

En vous rendant à la mairie, informez-vous sur les règles d’urbanisme qui peuvent être appliquées sur une nouvelle construction. Types de matériaux, surface constructible minimale, architecture spécifique, … peuvent vous aider à affiner le choix du terrain idéal car maison et parcelle doivent être compatibles pour que le projet aboutisse.

3. Choisissez l’emplacement idéal

Tout dépend de vos besoins en accessibilité ; en dessertes diverses comme en moyens de transport, en écoles et lycées ou encore en lieux de loisirs. Chaque élément peut vous conduire à un emplacement idéal. N’oubliez pas de déterminer également les éventuelles nuisances auxquelles échapper comme le bruit, l’insécurité, l’isolement, …

4. Avec ou sans constructeur imposé ?

Lorsqu’il est question d’une parcelle constructible, les offres peuvent traiter de terrains « libres de constructeur » ou « avec constructeur imposé ». N’oubliez pas que la réussite de votre projet de construction dépendra aussi des compétences du constructeur à engager. Et donc, dans un cas comme dans l’autre, assurez-vous d’avoir affaire à un professionnel qualifié. 

5. Informez-vous sur les taxes locales

Avant de conclure l’achat d’un terrain à Villefranque, n’oubliez pas de vous renseigner sur la nature et le montant des taxes locales car elles rejoindront vos obligations financières. 

6. Faites appel à un professionnel

Pour trouver le terrain idéal à acheter, le meilleur geste à adopter est de se fier à un agent immobilier. Il peut vous guider dans les démarches de la transaction et facilitera surtout votre quête de la parcelle répondant à vos critères et votre budget.