Neuf ou ancien : que choisir pour l’achat de maison à Bayonne ?

Partager sur :
Neuf ou ancien : que choisir pour l’achat de maison à Bayonne ?

Vous avez enfin décidé de sauter le pas et de devenir propriétaire. Sur le marché, les maisons neuves et anciennes vous offrent l’embarras du choix. Mais lequel est le plus intéressant ? L’achat de maison à Bayonne tiendra compte de plusieurs critères pour assurer un choix éclairé.

La question du prix

Le prix d’une maison ancienne est souvent moins élevé que dans le neuf. Tout dépend toutefois de l’offre et de la demande sur le marché au moment de l’achat. Si l’ancien peut représenter une bonne affaire, elle ne va pas sans un certain nombre de travaux à prévoir. Acheter dans l’ancien est donc recommandé si vous ne craignez pas d’entreprendre des réparations. Dans le neuf, vous n’aurez pratiquement rien à revoir. Une maison récente doit encore disposer des garanties relatives à sa construction.

Comptez sur les aides pour financer votre projet

La majorité des acquisitions sont concrétisées grâce à des aides. Dans le neuf, un Éco-Prêt à taux zéro peut être envisagé pour financer les améliorations énergétiques. Sous certaines conditions, il est également possible de profiter du dispositif Pinel pour bénéficier d’une défiscalisation.

Quels intérêts offrent les garanties ?

Dans le neuf comme dans l’ancien, votre achat sera accompagné de différentes garanties. Pour un bien ancien, un diagnostic technique devra être fourni. Ce document renseignera sur l’état des installations existantes. Il informera aussi sur la présence de nuisibles ou de produits dangereux dans les matériaux. Votre agent immobilier pourra vous renseigner sur la présence de garanties complémentaires fournies par le constructeur.